Le Style Shabby Chic avec Louisiane Design

Le Style Shabby Chic avec Louisiane Design

Une décoration murale intemporelle

Cela fait plusieurs années que l’on entend parler du style Shabby chic.

Il a envahi Pinterest et les boutiques de décoration intérieure essaient toutes de surfer sur la vague.

Chez Louisiane Design nous sommes passionnés par les tendances et bien évidemment nous nous sommes intéressés au thème qui est loin d’être une mode passagère.

 

Le Shabby chic, qu’est ce que c’est ?

 

Séparons d’abord shabby de chic. En anglais, shabby est un mot courant qui signifie « usé », « abîmé » ou « élimé ». Quant au chic, il exprime une volonté de donner un aspect moderne à l’ancien, de savoir équilibrer les deux styles pour n’en faire qu’un. La tendance Shabby chic on la connaît toutes et tous mais sous d’autres noms : décoration romantique, anglaise ou British, cottage, old school, etc.

 

Car oui, dans le Shabby chic, pas de couleurs vives, de meubles au design pop, de fauteuil en cuir noir ou d’accessoires futuristes. Au contraire, on privilégie le charmant, l’ancien, le patiné, le clair qui renvoie à une impression de cosy.

C’est grâce à des touches de baroque et romantique, conjuguées à des meubles que l’on pourrait penser imparfaits, que l’on parvient à recréer une ambiance Shabby chic parfaite.

 

Le style a pris son essor dans les années 80 pour peu à peu s’installer comme un type de décoration incontournable et assez facile à utiliser en total look pour une pièce. L’égérie du Shabby chic n’est autre que Rachel Ashwell, prêtresse incontestée de la tendance, qui a su la populariser à travers le monde.

 

Comment se lancer dans le Shabby chic ?

 

Une chambre à coucher romantique invitant à la rêverie, une cuisine élégante et féminine ou un salon reposant, rien de plus facile grâce au Shabby chic. Le principe est simple puisque l’on mise tout d’abord sur des couleurs claires pour apporter de la luminosité. Le blanc et le beige mais aussi les tons pastels, comme le rose pâle ou le lilas, feront des merveilles. Ces teintes permettront en effet de bénéficier d’une lumière douce, tendre et claire. C’est l’essence du style.

 

Pour une pièce totalement Shabby chic vous pouvez utiliser de la toile de Jouy, des papiers peints fleuris, composés d’arabesques, ou plus classiques comme le Papier Peint Novgorod Collection Serendipia. Le papier peint est en effet idéal pour se lancer dans ce style. Les motifs dentelles et broderie seront également parfaits pour rester dans le bon ton.

Papier peint toile de jouy            

Papier peint effet matiere                                                                          Papier peint fleuri

 

Mais le Shabby chic c’est aussi et surtout savoir associer couleurs, mobilier et accessoires de façon à respecter le style sans pour autant tomber dans l’extrême et se sentir étouffée. Il faut en effet parvenir à équilibrer douceur, charme d’antan et modernité en dosant l’effet vieilli au risque de tomber dans l’ostentatoire.

 

Accessoiriser: la clé pour un look Shabby chic parfait

 

Pour cela, il est impératif de choisir avec soin ses meubles et accessoires. Un mobilier retapé et patiné soi-même ou acheté directement, des tissus clairs et doux comme le tissu lin et des objets anciens élégants et romantiques habilleront votre intérieur pour une ambiance Shabby chic réussie.

 

Côté meubles, il faudra évidemment jouer sur le bois, sur l’ancien, retravaillé dans des tons doux et sur les patines. Il s’agit de conserver ou de simuler sur le mobilier une usure naturelle du temps. Le fer forgé est un allié incontesté pour une décoration Shabby chic. Le but est de donner du caractère, une douceur de vivre mais également de l’élégance. Du cosy mais sans étouffer, car comme nous l’avons indiqué, dans Shabby Chic, il y a Chic.

 

Pour cela, il vous faudra donc accessoiriser votre intérieur. Les meubles sont le plus important mais beaucoup d’objets vous permettront d’affiner votre décoration. Coussins et édredons moelleux, rideaux brodés délicats, voiles légers, coiffeuse, panier en osier peint, porcelaine, argenterie, bougies, lanterne et table fer forgé ou même boutons de porte et interrupteur porcelaine. Le style Shabby choc vous offre des possibilités infinies. Tout ce qui renvoie au tendre et au romantique dans des nuances claires peut être utilisé. N’oubliez pas non plus les fleurs fraîches, dans des tons pâles évidemment, qui mettent une très belle ambiance.

 Interrupteur Fontini

Le Shabby chic ça n’a donc rien à voir avec une tendance vieillotte à l’anglaise. Il s’agit plutôt de décorer avec goût et tendresse en s’inspirant de l’ancien pour le mettre au goût du jour. A vous l’authenticité et le raffinement !

Et voilà, vous savez tout sur le fameux Shabby Chic Trend :)

A très bientôt dans le Blog de Louisiane Design et n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !

ps = n'oubliez pas le bon de reduction avec notre programme de parrainage (on vous explique tout ici sinon rendez-vous sur notre page d'accueil en bas!).